L’art du configurateur Auto ?!
Le passage obligé
Finitions et approche tarifaire : L’art du configurateur Auto ?!
A l’heure où le marché automobile, au dire de tous, fait grise mine (c’est un euphémisme semble t-il), certaines entreprises, certaines marques s’en sortent indéniablement mieux que d’autres. Toutes ou presque, ont en commun à l’instar du site internet, un configurateur qui vous permet de vous faire une idée précise du modèle que vous pourriez ou envisageriez d’acheter. Y a t-il un lien de causalité entre la réussite d’une marque et la qualité de son site et plus précisement de son configurateur ?Je ne pense pas et pourtant la qualité de service ou la fiabilité peine à justifier les écarts de ventes car la perception globale semble très disparate selon les marques (même celle d’un même groupe) et selon les services proposés en concession ! La marque, son aura au sens fort du terme, suffirait-elle à faire vendre ou non et ce, en faisant fi de toute logique ? Loin de moi, l’intention de faire une étude comparée et exhaustive de tous les configurateurs du marché, mais plutôt une balade au gré de mes visites que je me donnerais le loisir de compléter, si d’aventure la nécéssité s’en faisait sentir. Le configurateur automobile a ceci d’intéressant qu’il stigmatise généralement le principe d’approche immersive ! Au travers de son utilisation, nous sommes supposés gagner en connaissance au sujet de la marque et trouver potentiellement un modèle capable de susciter notre intérêt. Le tarif quant à lui donne généralement une idée du prix catalogue avant remise et opérations promotionnelles.
A ce jeu, une marque tire à mon sens intelligemment son épingle du jeu, il s’agit de Renault. Je dis cela en toute objectivité car si j’ai possédé des véhicules de la marque au losange par le passé, je suis, depuis quelques années, passé du côté germanique, non pour des questions de fiabilité mais simplement par goût. Ceci mis à part, Renault propose un site fonctionnel ou chaque modèle ou presque est traité avec soin ; ainsi, à l’instar de la Clio, la « CAPTUR » (pour ne citer que les modèles récents) ont droit à un espace dédié vous permettant de personnaliser et de configurer votre véhicule. Résolument ludique, Renault met a votre service une interface complète qui vous permet de jouer avec les caractéristiques techniques, les options, les couleurs et le plus important, avec les motifs, aussi bien pour la personnalisation de l’extérieur que pour celle de l’habitacle. Le configurateur de Renault est, de plus, responsive car il s’adapte aux ordinateurs et aux tablettes numériques. Les smartphones semblent avoir été oubliés ce qui n’est en soi pas franchement un problème car sur un réseau wifi de type Orange le chargement peut s’avérer relativement long, aussi qu’en eut-il été sur les smartphones et les réseaux 3G. ? Quelque peu déconcertant au début, le configurateur Renault s’avère intuitif à l’usage. Petit bémol tout de même mais commun à bon nombre de configurateurs, je veux parler de la gestion des incompatibilités d’options. Même si Renault s’en tire assez bien grâce à une pop-up java somme toute assez explicite, il est toujours désagréable de se voir refuser des options pour cause d’incompatibilité.
Du technique à l’esthétique ou inversement !
Deux approches très différentes
Habitué à utiliser le site VAG, j’avais tendance à considérer normal de démarrer un processus de configuration par les choix techniques pour finir avec la sélection des options. Logique de prime abord, cette approche s’avère franchement déplaisante lorsque vient la sélection des options (pléthoriques chez les trois constructeurs automobiles premium). En effet des pop-up souvent disfonctionnant vous invitent à modifier votre configuration pour cause d’incompatibilité entre options et finitions. Ainsi, si vous utilisez Safari (en bon possesseur de Mac que vous êtes) vous aurez parfois plus vite fait de recommencer votre configuration depuis le début et/ou d’ouvrir plusieurs fenêtres simultanément (ctrl + clic) pour réaliser des configurations en parallèle dans le but de les comparer. Au jeu du classissisme, à mon sens, c’est Mercedes qui s’en tire le mieux car ils ont pris soin de rendre leur configurateur full compatible ( Safari, Firefox, Opera et IE). Ainsi malgré un site figé en taille, Mercedes propose un configurateur sans surprise mais fonctionnel et ce, malgré un choix d’options particulièrement conséquent qui vous permettra d’atteindre avec aisance des tarifications stratosphériques. Petite réserve pour la marque à l’étoile qui, comme d’autres constructeurs, semble permettre certaines redondances dans le choix des options (même option mais double facturation).
A noter également une performance plus qu’honorable pour Volvo dont le site, s’il ne brille pas par son originalité, a au moins le mérite de proposer une interface rapide et veritablement fonctionnelle qui vous guidera avec précision tout au long du processus de configuration (il faut avouer que les options sont fortement packagées).
Une autre approche qui est à imputer aux constructeurs nippons cette fois et qui ne manque pas non plus de logique, consiste à démarrer la configuration par le choix des motorisations et de fournir des sets d’options pour clore la configuration par le choix des éléments de personnalisation (choix des couleurs de la carrosserie et de l’habitacle). Ainsi, Mazda vous permet d’obtenir rapidement une configuration de véhicule sans passer par la case « résolution d’incompatibilité. » Il faut avouer que les options pour une mazda 6 par exemple, se limitent à 4 offres packagées qui s’échelonnent de « Harmonie » à » Sélection ». Ainsi, même si le choix des options intervient juste après celui de la motorisation, il s’en trouve par conséquent considérablement simplifié. Pour résumer, d’un côté vous avez le choix entre une interminable liste d’options qui necessite une certaine patience et un portefeuille bien garni et de l’autre, des offres packagées, qui vous octroient des prestations équivalentes mais avec moins de combinaisons, des qualités variables et surtout pour des marques souvent moins csp+. La question qui subsiste : le pouvoir des marques sera t-il plus fort que celui de la raison ?
J’oubliais une troisième solution… ne pas proposer de configurateur comme chez Hyundai 🙂
Quelques chiffres
Dans le Figaro de ce mois de mai, il est relaté que mars a marqué le dix-septième mois consécutif de baisse pour le secteur automobile en France.
Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 16,4% en données brutes au mois de mars 2013 à 165.244 véhicules. PSA enregistre une baisse de 23,6%, (-28,6% pour Citroën), Renault -8,3% seulement grâce à Dacia qui réalise +29,3%, Volkswagen -19%, BMW -13,7%, GM -31,8%, Ford -25,1%. La chute semble amortie chez certains constructeurs avec une baisse de -0,6% pour Toyota, Fiat -2%, Mercedes -6,8%. Hyundai quant à lui voit ses ventes augmenter de 8,6%.
Le Figaro | Mai 2013
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-38447163-1']); _gaq.push(['_trackPageview']);
(function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!