Equita
le rendez-vous européen de tous les passionnés d’équitation aura 20 ans cette année
5 jours de célébration équestre
Il y a le mondial de l’automobile pour les passionnés de mécanique et Equita pour les passionnés de sports et activités équestres et du cheval en général. Equita s’est considérablement étoffé en deux décennies et a su tant se renouveler, que se développer pour devenir l’évènement que tout le monde connait. En effet ce qui pouvait s’apparenter de loin à une foire centrée sur l’équitation où il était possible d’acheter tout et n’importe quoi (cet avis n’engage que moi) est devenu un salon au sens noble du terme.S’il est toujours possible de rencontrer des équipementiers de tous crins (de cheval), en allant du sellier au vendeur de Churros, Equita vous offre une opportunité unique, celle de découvrir en un même lieu les différents sports équestres que sont le jumping, le dressage et ce qui est plus rare : la monte western avec des épreuves tout à la fois nombreuses et diversifiées. Les Arts équestres ne sont pas non plus en reste avec un programme très complet et notamment le spectacle MIROIR chorégraphié spécifiquement pour les 20 ans d’Equita et qui se déroulera à la suite des épreuves sportives des vendredi 31 octobre et samedi 01 novembre.
Un programme de haute volée
Equita c’est 9 carrières, 2 000 chevaux et près de 660 exposants et éleveurs réunis sur 120 000m² d’exposition!
L’entrée plein tarif pour un adulte est à 19 euros tout de même et vous donne accès à l’ensemble du salon à partir de 9h00. En revanche pour les épreuves qui commencent plus tôt, car il y en a (Concours de races du mercredi 29 par exemple), si vous ne faites pas partie de la famille très proche et n’êtes pas non plus moniteur ou coach, il vous faudra patienter jusqu’à 9h… les 20 ans d’Equita ne peuvent pas non plus être ceux da la maturité totale 🙂
Avec une simple entrée, il vous sera possible d’assister à :
Championnat des 3 ans Selle Français, Jumping National de Lyon (pro 3 vitesse), Cabaret équestre, Vente de Chevaux US, Trophée Elite Loisir, CSI2* (11h30 jeudi) et bien d’autres épreuves ou manifestations passionnantes que vous pouvez retrouver en détail sur la page du programme d’Equita N’hésitez pas à y retourner car le programme semble être amené à changer certaines pages ayant été « dépubliées » ?! .
Attention cependant si vous souhaitez assister aux soirées sport spectacle suivantes:
• le Concours de Dressage International comptant pour la Coupe du Monde (CDI-W | 19H15 > 22H15 vendredi 31 octobre au soir)
• Le Concours de Saut d’obstacles International 5 étoiles comptant pour la coupe du monde (CSI 5*-W | 20H30 > 22H00 samedi 1er novembre au soir)
• Le Concours de Saut d’obstacles International 5 étoiles comptant pour la coupe du monde (CSI 5*-W | 14H30 > 17H00 dimanche 2 novembre après-midi)
Il vous faudra alors vous acquitter d’un billet par personne de respectivement 50, 55 et 59 euros, en même temps personne n’a dit que l’équitation de très haut niveau était un sport totalement démocratisé. Il est cependant toujours possible de regarder la retransmission sur la chaine d’Equidia Live c’est certainement moins pittoresque mais vous aurez une vue imprenable sur la piste et les coulisses, cette chaine est une bénédiction 🙂
Des partenaires éclectiques
Ils sont souvent ceux que l’on ne nomme pas suffisamment et sans lesquels des évènements de la qualité d’Equita ne pourraient voir le jour . Cette année Equita Lyon s’appuie donc sur des partenariats avec Longines, Land Rover, CWD, Evian, La ville de Lyon, Merial, Rio Moquette, JCDecaux, Fonds Eperon et également les transport TCL qui, espérons le, ne seront pas en grève.
Drôle d’identité
Un petit regret tout de même : la disparition du logo Equita qui me semblait identifiable entre mille. A défaut d’être beau, cette donnée étant plus que subjective, il avait au moins le mérite d’être doté d’une véritable personnalité. La Police utilisée, de la famille des Didones, doit avoir pour but, à l’image de la Bodoni utilisée à partir des années 1950 dans la revue Vogue et Harper’s Bazaar, de conférer à la marque certaine stature aristocratique mais employée comme avec cette version Extra Black ou Heavy de la Typographie (en très gras), il manque à mon sens l’élégance inhérente et si caractéristique du cheval.
Quant à la féminité que le magazine Vogue pouvait aisément revendiquer l’affiche est sans doute supposée l’apporter avec cette femme probablement dénudée qui se prélasse sur le cheval. Si ce visuel eût parfaitement pu convenir à un remake de la saga érotico-soixante-huitarde d’Emmanuelle, j’ai personnellement tendance à le trouver d’un goût douteux. D’un autre côté pourquoi ne pas jouer le va-tout iconoclaste. En parlant d’approche iconoclaste cela me rappelle une facétie, celle des Martines détournées qui avaient fait le buzz : « Martine son premier space cake » ou encore « Martine et le gogo danseur surprise » etc…
Cela dit peu importe le flacon… cet Equita 2014 saura nous faire partager de bons moments d’équitation.