étapes: 214
Dessin & Illustration
Retour aux sources
Il est des périodes de l’année indéniablement propices aux questionnements et remises en question de tous bords ! Je fais bien entendu allusion à la période estivale avec ses plages… de temps disponibles, qu’elle nous octroie. L’été nous rend souvent enclins aux bilans et autres travaux d’introspection. étapes: 214 semble l’avoir bien compris en nous gratifiant d’un ouvrage qui, à mon sens, devra impérativement faire partie de votre panoplie de voyage de juillet et août. En effet, que vous ayiez prévu une séance de farniente intensive sur sable ou sur gazon ou qu’au contraire vous ayiez dans l’idée de faire le ludion entre moultes destinations, cet ouvrage s’impose à tout créatif qui se respecte.
Ce qui se conçoit bien
se dessine t-il clairement ?

étapes: pages 40 et 41
Bon je le concède, je fais peut être de mon cas particulier une généralité. Cependant, qui, à l’instar de l’histoire de la poule et de l’œuf, ne s’est jamais interrogé sur le rapport qui unit l’idée à la forme, le dessin à sa signification. Pour faire simple, ce qui se conçoit bien se dessine t-il clairement ? Au contraire est-ce l’acte de dessiner qui permet à notre pensée de se faire plus précise ? C’est en marge des considérations purement graphiques, qu’étapes: 214 explore les ramifications qui unissent le « dessin » à la perception des choses qui nous sont données à voir et à comprendre. Cette démarche picturale, omniprésente s’il en est, et ce quel qu’en soit le degré de précision et d’aboutissement, est profondément et intimement liée à notre environnement collectif. C’est au travers des différentes facettes de cet art qu’étapes: 214 a décidé de guider notre réflexion. Si en préambule le festival de Chaumont sert de prétexte, d’une certaine façon, étapes: 214 dans ce numéro atypique, a le mérite de nous redonner le « La ». C’est à ce diapason estival que nous pourrons le cœur léger écrire dès septembre la suite de la partition.
Dessin et illustration :
support protéiformes
Pour ce numéro de l’été étapes: 214 offre donc l’occasion de nous interroger sur le processus créatif, c’est d’ailleurs le sujet traité par l’association Les Traces habiles en pages 22 (Caroline Bouige et Claire Combeau). Afin d’aborder ce sujet aux frontières tout à la fois étendues et mal définies, étapes: 214 a choisi de problématiser le dessin en proposant différents angles d’approche. La qualité d’une oeuvre se définit différemment selon qu’il s’agisse de dessins préparatoires en tant que mémoire de démarche créative, ou d’illustrations didactiques devant transmettre des connaissances ou des informations. étapes: 214 n’oublie bien évidemment pas de s’interroger sur la forme du dessin en lui-même et donc de son incidence sur notre perception des choses ou données exposées. Pour étayer son propos étape:214 explore la didactique visuelle et son application au domaine scientifique mais s’intéresse également aux illustrations « Data » ou Data visualisation, qui donnent à voir des données brutes de manière graphiquement impliquée. Le dessin en tant que vecteur d’interprétation possède par essence une portée communicante qu’il s’agisse d’enseigner, d’informer, de séduire, de raconter ou peut être plus important de faire rêver. Ce voyage exploratoire nous guide avec beaucoup de pertinence à travers un choix vaste et étayé de créations. Au risque de me répéter la mutation opérée par les éditions Pyramyd sur la maquette d’étapes: est une véritable réussite ! Bonne lecture et surtout n’oubliez pas votre carnet de croquis je ne serais pas surpris si à la lecture de cet ouvrage, vous ressentiez comme moi des fourmillements à la pointe de vos crayons.
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-38447163-1']); _gaq.push(['_trackPageview']);
(function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!