Aménagement d’espaces

  • Logiciels utilisés:
    inDesign, Illustrator, Photoshop, C4D, Acrobat Pro
Polyvalence

J’ai à plusieurs reprises été sollicité pour participer à l’aménagement d’espaces showroom et de travail. Particulièrement complet dans la nature même des prolégomènes qu’il soulève, l’aménagement d’espaces nécessite de rassembler au sein de l’équipe projet, des profils tant spécifiques que complémentaires. En m’appuyant sur l’expertise du BE et sous la tutelle de la direction marketing, j’ai proposé des implantations 2D ou 3D, ainsi que des solutions visuelles, dans le cadre du déploiement de la nouvelle identité graphique de la marque. J’ai eu la chance à l’occasion de ces projets, d’apprendre de l’expertise des équipes Steelcase en matière d’aménagement des espaces tertiaires.

Branding

Pour une marque, pérenniser et consolider son image dans le cadre de démarche brandée, passe bien évidement par une expérience visuelle et sensorielle cohérente sur l’ensemble de ses espaces de vente (aménagement d’espaces). Au sein de l’équipe projet mon rôle à principalement consisté à proposer l’ensemble des visuels et compositions graphiques destinées à venir habiller graphiquement les différents espaces : stickers, vitrophanie, kakémonos, lettrages etc…

Penser ses espaces de travail

De prime abord, il peut sembler secondaire de « penser  » son espace de travail. Les PME notamment peuvent être amenées à croire que l’aménagement d’espaces se résume au positionnement des bureaux en fonction de la place disponible. Agir de la sorte c’est comme choisir sa literie uniquement sur des critères de couleur. En effet, si l’on consacre un bon tiers de notre existence à dormir (ce qui justifie de s’intéresser sérieusement à la qualité de son sommeil) nous passons également plus d’un tiers de notre existence au travail et les problèmes de dos (première cause d’arrêt maladie) ne sont que l’une des raisons de l’inconfort au poste de travail. C’est d’autant plus paradoxal que, dans le cas des PME, le besoin de flexibilité impose souvent des horaires extensibles aux équipes. Ainsi, il est primordial de garantir un véritable confort de travail à ses employés (plus encore pour les profils sédentaires afin de leur permettre de travailler de manière optimum aussi longtemps que nécessaire). Pour en savoir plus, adressez-vous à des professionnels : www.steelcase.com

Privilégier le confort d assise

J’ai pendant des années souffert de douleurs lombaires au travail. En tant que créatif, je passe le plus clair de mon temps assis devant mon ordinateur, la main gauche sur mon clavier, la main droite sur ma tablette graphique. Je croyais que ces douleurs particulièrement insidieuses et dérangeantes étaient un mal nécessaire, jusqu’à ce que je découvre les solutions proposées par Steelcase. Si au sein du service marketing, je travaille sur un siège Please avec un bureau C:scape, j’ai également fait l’acquisition d’un siège de travail Please pour mon bureau personnel. Depuis, j’en ai terminé avec douleurs musculaires dorsales, les épaules et la nuque douloureuses et autres symptômes que vous connaissez probablement (le seul problème, c’est que je ne peux dorénavant plus m’en passer !) De nombreuses solutions d’aménagement existent quel que soit votre profil d’utilisateur, alors renseignez-vous ça change la vie !

Related Entries