Annonce Presse

  • Logiciels utilisés:
    InDesign, QuarkXPress, Illustrator, Photoshop, Aperture, C4D, Acrobat Pro
Création graphique et direction artistique

Je réalise régulièrement des annonces presse ou des encarts de publication presse. Qu’il s’agisse de promouvoir un événement, une entreprise (commerciale) ou que cela fasse partie d’une action de marketing direct, l’annonce presse (AP), malgré les changements organisationnels engendrés par l’essor du numérique, n’en restent pas moins dans l’air du temps. Qu’il s’agisse d’une communication one shot ou que l’ annonce presse fasse partie d’un plan de communication globale, la réussite d’une page est bien évidemment tributaire du journal dans lequel elle doit venir s’insérer, de la qualité de sa maquette, de la concurrence ainsi que du public concerné.

L importance du support

Plus que tout autre média la presse écrite a considérablement pâti de l’essor du numérique. La pléthore de sites d’informations ou de tabloïdes gratuits est une concurrence directe et implacable. C’est pour ces raisons qu’il est essentiel de repenser son annonce presse de manière à rendre évidente la singularité du propos, du service ou du produit concerné. Produire une annonce presse (page de pub) pour faire acte de présence n’a, je pense, qu’un intérêt limité sauf éventuellement dans la presse très spécialisée et encore ! Il ne faut pas, sous prétexte de modernité, écarter les magazines à fort potentiel image. Dans les parutions prestigieuses, un papier couché épais, une impression de qualité, ont un pouvoir «charnel», une forme de tangibilité que les supports numériques ne possèdent pas. Le prestige d’un journal dans son acception le plus large profite naturellement à l’annonceur !

Changement des comportements

La fragmentation des médias liée à la croissance ininterrompue du nombre de chaînes numériques et les millions de sites internet ont modifié le comportement des consommateurs. Le livre « Marketing Online » de Pyramyde explique comment la courbe de Rogers, qui définit le mode d’adoption d’un nouveau produit par les consommateurs, a vu sa morphologie changer drastiquement d’aspect en faisant ainsi émerger des comportements très différents, qui tendent à effacer la frontière entre les leaders d’opinion (les innovateurs,) les premiers adeptes et la majorité précoce. Les consommateurs adoptent plus rapidement la technologie numérique et cela change considérablement la donne !

Expérience traditionnelle

J’ai réalisé mes premiers catalogues et annonce presse il y a environ 15 ans alors que la société Gedimat cherchait à refondre l’identité de ses brochures. A l’issue d’une compétition, l’agence pour laquelle je travaillais avait, avec mon concours, remporté le projet. A l’époque en tant que DA junior, je concevais les propositions graphiques puis je réalisais les pré-maquettes de chaque page au rough afin de calibrer les textes, les images etc… charge ensuite aux infographistes de produire les documents « à la vitesse de l’éclair ». Si dorénavant je travaille directement sur la suite Adobe, la phase de recherche et de réflexion reste néanmoins essentielle à la production d’un travail efficient pleinement conforme aux objectifs.

Related Entries