Catalogues et Brochures

  • Logiciels utilisés:
    InDesign, QuarkXPress, Illustrator, Photoshop, Aperture, Acrobat Pro
Travaux d impression

Je suis régulièrement amené à réaliser catalogues et brochures. Si je conçois plus particulièrement des supports produits, commerciaux ou promotionnels, j’ai également eu l’occasion de gérer des catalogues VPC. Si pour ces derniers, j’ai surtout eu à exercer mon sens de l’organisation, j’interviens en général sur l’ensemble des étapes du catalogue, de sa création jusqu’à son impression en passant par la chromie, le montage photoréaliste ainsi que l’illustration et la schématisation.

Maîtrise des procédés

Issu d’un cursus traditionnel au sein d’agences de communication, j’ai acquis outre les compétences créatives, de solides connaissances dans les différentes techniques d’impression. Qu’il s’agisse de préparer des films par couche, des cromalins (process match print) ou encore d’entretenir les machines, la nature des tâches qui m’on été confiées m’a donné un profil professionnel particulièrement polyvalent. J’interviens sur tout type de réalisation : dépliants, catalogues et brochures … tout ce qui peut s’avérer précieux pour une communication publicitaire efficace.

Catalogues et Brochures

A l’heure du tout numérique, le travail d’impression prend pour une entreprise un caractère bien singulier. Si le numérique modifie fondamentalement le mode d’organisation des médias traditionnels, il n’en joue pas moins un rôle essentiel dans le paysage opérationnel des entreprises. S’il est à mon sens parfaitement futile de chercher à les départager dans un combat opposant modernisme et traditionalisme, il est en revanche plus que jamais nécessaire de repenser l’usage qui doit être fait des supports imprimés et donc de leur légitimité. En tant que vecteur de contenu, le support imprimé, se doit d’être pensé non comme un simple contenant mais comme part intégrante du process de communication.

Confiance et collaboration

En tant que créatif et Directeur Artistique je n’ai pas prétention à être plus intelligent que mes concurrents, par contre, dans le domaine de la création, quelle que puisse en être l’application (catalogues et brochures etc…), il s’agit de donner forme à des idées par essence impalpables, empruntes d’une dimension émotionnelle. Tout repose donc sur la collaboration, sur la confiance et l’attention portée aux intérêts de mes clients. Comprendre les besoins de ces derniers, qu’ils soient ponctuels ou récurrents, en les accompagnant si besoin, à chaque étape du projet de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage jusqu’au « recettage ».

Related Entries