Design Produit

Cursus étudiant

Etudiant en Design Produit à l’ESDI jusqu’à son rachat en 1995, ce n’est certainement pas par hasard que je travaille entre autre, actuellement, pour une marque qui produit des produits et des solutions d’aménagement pour les espaces tertiaires. Omniprésent dans nos environnements personnels comme professionnels, le Design Produit joue un rôle décisif dans nos choix quotidiens et influe de façon omniprésente sur notre perception et sur l’usage que nous faisons des éléments. Mon travail d’étudiant, pour la plus grande part, est resté à l’étape prospective. Si je le mentionne ce n’est que pour mieux expliquer mon parcours et les affinités qui en découlent.

Co-branding

Même si ça n’a pas été à proprement parler une réussite commerciale éclatante, nous avions pris beaucoup de plaisir à travailler sur une opération de co-branding alliant une toute nouvelle boisson énergétique à la marque Elite. L’idée étant d’associer le dynamisme et la « branchitude » de l’un avec le prestige de l’autre :).

Packaging et PLV

En tant que créatif et DA en agence j’ai eu comme mission de concevoir, réaliser ou simplement d’habiller graphiquement différents types d’objets : PLV, flaconnages, trophées, boîtages.

Formes et fonctions

Le design produit (industriel) consiste en une activité créative qui tend à formaliser des objets ou produits de manière à en rendre tant efficientes qu’évidentes les qualités qui en ont nécessité la création. Pour reprendre une expression anglaise « the forme follow the function, » en effet, la qualité intrinsèque d’un produit, réside dans sa capacité à répondre au besoin qui l’a fait naître. La forme participe évidemment de la fonction première mais se doit d’éclairer l’utilisateur, pour en rendre l’usage intuitif. Le design doit également prendre en compte des données corrélaires mais néanmoins indispensables, comme les procédés de fabrication, le cycle de vie du produit etc… le design est un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels.

Related Entries