Illustrations et Schémas

  • Logiciels utilisés:
    inDesign, QuarkXPress, Illustrator, Photoshop, Aperture,Hexagon (eovia), C4D, Acrobat Pro
Savoir-faire complémentaire

Je ne prétends pas être illustrateur, j’ai bien trop de respect pour les talentueux protagonistes du domaine, tels Pascal Campion, Rébecca d’Outremer, Claire Bretecher et tant d’autres encore… J’ai néanmoins régulièrement des demandes allant dans ce sens (illustrations et schémas) et c’est toujours pour moi un plaisir que d’y répondre et d’exercer ainsi ma sensibilité créative et artistique. Qu’il s’agisse de créer des gimmicks, des illustrations et schémas, de réaliser des rough où des images 3d, j’apprécie lorsque l’occasion m’est donnée de sortir des sentiers battus ou de suivre ceux tracés par d’autres :).

Sentiment d inclusion

Comme pour l’ensemble de mon travail je tente d’avoir une approche objective et rationnelle sur les projets qui me sont confiés afin de limiter l’incidence de ma perception subjective. Dans mon travail en général et à plus forte raison lors de la réalisation d’illustrations et schémas, mon but n’est pas tant de fixer l’attention que de favoriser le sentiment d’inclusion de la cible à laquelle se destinent mes réalisations. L’idée véhiculée doit faire écho et favoriser le sentiment d’appropriation.

Schématisation

J’ai à de multiples reprises été sollicité pour réaliser des schémas. Si j’ai choisi d’en parler ici c’est parce que, à l’instar des illustrations que je réalise, j’aborde le travail de schématisation avec le même pragmatisme. J’adapte le principe de représentation selon la demande et la nature du schéma à réaliser. L’approche créative engendrera un résultat formel différent s’il s’agit d’un schéma fonctionnel ou d’une représentation normée, le fil rouge étant de favoriser une appréhension à la fois synthétique et exhaustive des données exposées.

Tour d horizon : Illustrations et Schémas

Si une illustration est une création de nature graphique ou picturale ayant pour fonction de décrire, d’étayer ou de prolonger une idée ou un texte, le schéma quant à lui est une représentation codifiée, simplifiée ou même symbolique, destinée à transmettre des informations ou à en préciser les contours.

Related Entries