Incentive et animation réseau

  • Logiciels utilisés:
    InDesign, QuarkXPress, Illustrator, Photoshop, Aperture, C4D, Acrobat Pro
Marketing Opérationnel

Au sein du service marketing je participe à la réalisation d’opérations ciblées ayant valeur d’incitation pour les entreprises ou prospects destinataires. Chaque action menée (Incentive et animation réseau) se doit d’avoir une portée quantifiable. Qu’il s’agisse de plan de communication, de réalisations supports ou d’opérations d’incentive, les objectifs doivent tout à la fois accroitre la captation de nouveaux clients ou prescripteurs mais favoriser également leur fidélisation.

Axe collaboratif

Quel que puissent être les éléments à produire (documents supports, opérations produits, appel d’offres) la proximité et la collaboration avec les équipes sont les éléments déterminants pour comprendre pleinement les enjeux d’un projet. Mon travail consiste à m’informer au plus près des équipes pour cerner parfaitement l’ensemble des prolégomènes nécessaires à l’obtention d’une solution appropriée, les anticiper et en mesurer les impacts. Dans le cadre du lancement d’opération d’Incentive et animation réseau, s’assurer de la proximité avec les équipes internes c’est avant tout capitaliser sur leur niveau expertise.

Dans la pratique

la mise en place d’opération d’Incentive et animation réseau se traduit par la réalisation de supports commerciaux à l’usage des équipes de vente comme des «fiches diagnostics» clients ou des supports PPT ou même des dossiers d’appel d’offres produit. le plus important dans ces projets, étant, avant toute chose, le travail d’analyse permettant de bien identifier les clefs de succès qui étaieront la démarche.

Incentive

Les opérations d’incentive participent à la conquête de nouveaux clients en leur proposant  une offre adaptée, testée sur différentes cibles de prospects auxquels on propose de s’abonner à un service, d’adhérer à un club, ou de souscrire à une opération. Le nombre de clients effectivement acquis en fin d’opération, comparé au nombre de messages émis au départ, permet de calculer le taux de rendement de l’opération, et surtout le coût d’acquisition d’un nouveau client. La fidélisation des clients acquis ainsi que  l’analyse du comportement des clients recrutés permettent de structurer le fichier client en fonction de critères de segmentation et de leur proposer à des fréquences variables des  produits ou des solutions en fonction de l’évolution de l’offre.a

Related Entries