Intranet

  • Logiciels utilisés:
    Photoshop, Illustrator, Flash, C4D, Lotus Domino
Missions récurrentes

En tant que directeur artistique et web designer je suis régulièrement amené à travailler à la réalisation d’intranet Groupe. Généralement stratégique pour une organisation, l’intranet diffère du site web en ce sens qu’il s’adresse à un public qualifié. Conçu comme un outil intégré à la stratégie de l’entreprise, il doit être considéré et traité en prenant en compte les deux extrémités souvent antinomiques du process de fabrication : gérer la disponibilité des ressources IT tout en privilégiant la satisfaction des requêtes internes aux services.

Système d information

Inhérent à l’infrastructure informatique d’une entreprise, l’intranet (le plus souvent les intranets) joue un rôle prépondérant dans les rouages organisationnels d’une entreprise. Son fort pouvoir de pénétration cross services en fait l’outil idéal pour échanger, partager et gérer des données. L’intranet permet de gérer des contenus ou des services tout en garantissant suivi et gestion rationnelle des utilisateurs. C’est un puissant levier dans la mise en place de systèmes intégrés. Les projets intranet sont devenus au fil du temps de véritables systèmes d’information et plus seulement des outils de communication interne.

Approche créative globale

La pertinence d’un intranet repose sur son positionnement et son intégration au sein d’un système bien plus large. Concevoir un intranet est un subtil travail de composition car il faut d’une part s’adapter aux disponibilités des services IT en capitalisant sur ce qui à déjà été réalisé ou planifié (maîtrise de coûts) et d’autre part satisfaire aux besoins spécifiques des services tout en favorisant la fonctionnalité, l’intuitivité, la singularité et la cohésion identitaire du groupe.

Collaboration avec l IT

Mon expérience m’amène à penser que pour mener à bien un projet d’Intranet il est indispensable de pouvoir travailler en synergie avec les équipes informatiques. Bien qu’invisible aux néophytes, le centre névralgique fonctionnel d’un intranet repose sur la parfaite cohérence des protocoles employés. Par ailleurs, l’évolution des systèmes, tout comme celle des différents langages, fait de l’approche collaborative avec les services IT, la principale clé vers la réussite d’un projet intranet.

Related Entries