Logo

  • Logiciels utilisés:
    Illustrator
Création de logo

Je suis régulièrement sollicité pour concevoir des logos et des identités de marques (logotypes et identités visuelles) pour de petites et grandes entreprises et parfois même à l’occasion d’événements. Du logo aux supports de communication, je conçois l’ensemble des éléments nécessaires au déploiement d’une identité de marque.

Représentation

La création d’un logo est l’occasion d’exprimer formellement ce qu’est l’essence même d’une entreprise. L’objectif étant de tisser un lien d’évidence entre la valeur intrinsèque de l’entreprise et sa représentation graphique. Même si le logo d’une entreprise est l’élément le plus évident de sa matérialisation graphique, l’identité de la marque, ce qu’elle exprime, il ne faut pas pour autant négliger tous les éléments visibles périphériques qui participent plus qu’activement à la pérennisation de l’identité : publications, supports numériques, showroom etc…

Le client est le déterminant

Pour obtenir un logo pertinent et conforme à l’attente du client, je fais en sorte de placer ce dernier au centre de ma démarche créative. Il est pour moi primordial que le commanditaire fasse partie intégrante du processus de conception. En général un minimum de 5 étapes sont nécessaires à la création d’un logo : consultation/brainstorming, recherches, sélection, finalisation, déclinaison/charte. L’utilisation du logo et ses domaines d’application sont bien évidement à prendre en compte dés l’origine du projet.

Citation : Magma

« La recherche et la collecte d’informations chez le client et sur le marché constituent les premières données. Ensuite, il y a le laboratoire, l’expérimentation (…) Il s’agit de songer, essayer, risquer. C’est souvent sous l’effet d’un hasard dirigé que naît la solution. Ensuite, le design est fonctionnel. Une grande partie de l’inspiration vient par conséquent de la réflexion. Nous bâtissons aussi sur les expériences de nos activités annexes en les intégrant dans le processus. L’essentiel est de ne pas penser linéairement ».

Lars Harmsen

Related Entries