Packaging

  • Logiciels utilisés:
    Photoshop, Illustrator, InDesign, C4D
Expérience complémentaire

J’ai à plusieurs reprises eu l’occasion de travailler sur des packagings. Je dois avouer qu’à l’heure du tout numérique, je trouve ce domaine d’application particulièrement enrichissant. C’est la manifestation la plus flagrante d’une marque vers sa cible. Nombreux sont les paramètres à prendre en considération et le suivi de fabrication est plus pointu et donc d’autant plus passionnant. Le packaging c’est avant tout le « design » au service du produit tout en conservant la marque comme fil rouge.

En quelques mots

La conception de packaging consiste en la création et la production de l’emballage extérieur ou du conditionnement visible d’un produit. Le packaging doit prendre en compte la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l’emballage dans le lieu de vente et éventuellement après l’achat.

Vecteur de communication

Le packaging est un moyen de communication puissant. Intimement lié à la marque, il doit remplir de nombreux rôles : protéger le produit qu’il contient, faciliter l’utilisation de ce même produit, mettre en avant et de manière explicite la nature du produit, rassembler les mentions légales, garantir l’attractivité du produit, être reconnaissable immédiatement, valoriser la marque. A égalité de valeur d’usage, la performance de vente dépend pour une part non négligeable du packaging (du facing) d’un produit.

Les 4 "P"

L’approche packaging destinée aux espaces de libre service, concentre les 4 axes de réflexion du mix marketing : • Le « produit » en tant que tel, sa qualité (intrinsèque et relative), son conditionnement • Son « prix » (le graphisme sera différent selon la nature du positionnement prix)   • La « place » soit son canal de distribution • La « promotion » qui lui sera dévolue et les associations visuelles qui en résulteront. L’idéal est, me semble-t-il, d’intégrer la création du packaging au stade de la Recherche & Développement (R&D) du produit afin de favoriser la cohérence du fond et de la forme.

Related Entries