Pictogrammes

  • Logiciels utilisés:
    Illustrator
Création de pictos

Je suis régulièrement amené à réaliser des pictogrammes. En effet le travail pictographique est de nature récurrente dans le design graphique en général. Quelle que puisse être la nature des supports réalisés, imprimés ou numériques, le pictogramme est un moyen efficace de souligner des idées et de structurer le contenu. La représentation pictographique repose sur un processus de synthétisation qui consiste à traduire une formulation explicite ou une idée, par une représentation stylisée, réduite à sa forme minimum.

Définition

Les pictographes ou pictogrammes sont des représentations graphiques schématiques figuratives ou stylisées qui ont fonction de signe et font en général référence (du moins c’est leur but) à l’imaginaire collectif. Les pictogrammes tendent vers une certaine forme d’universalité afin d’être compris par tous.
Il sont généralement incontournables dans les signalétiques de lieux et favorisent une expression condensée de notions universellement identifiables.

Parer aux écueils linguistiques

Dans certains cas les pictogrammes constituent une alternative à la signalisation bilingue, permettant de diminuer la quantité d’informations inscrites sur un panneau. Les pictogrammes permettent d’éviter les controverses accompagnant le choix des langues d’affichage dans les zones où, par exemple,  des populations d’origines, de langues et de religions différentes cohabitent.

Exemples : applications

Les pictogrammes sont omniprésents dans nos environnements quotidiens : cartographie, météo, réseau routier, tableau de bord automobile, transport, tourisme, informatique, téléphonie, produit domestique, textile, environnement, santé, sécurité etc.

Related Entries