Planches Tendances

  • Logiciels utilisés:
    InDesign, Photoshop, Aperture, Illustrator
Compétences annexes

Occasionnellement, j’ai à réaliser des planches tendances. Souvent conventionnelles dans leur forme, je présente ici des planches dénotant une démarche moins formelle, plus implicite, également plus personnelle. L’idée était d’induire des tendances au travers de recherches non directement connexes au domaine d’application et en l’occurrence, de dégager des orientations graphiques et colorimétriques bien distinctives, comme autant de prises de parti possibles applicables et déclinables. Ces planches sont la résultante de recherches ayant porté sur l’architecture, le design ou encore les textiles….

Objectif des planches

Au travers de ces planches tendances je souhaitais faire émerger des inflexions visuelles contemporaines devant orienter graphiquement la création d’un intranet. La responsable de la communication désirait dégager une thématique signifiante afin d’orienter singulièrement l’identité de cet intranet dans l’optique de le démarquer des autres plateformes du groupe.

Principe d application

La création de planches tendances est l’occasion de circonscrire, dans un périmètre appréhendable pour le regard, des idées d’ordinaire fugaces et qui composent les orientations générales d’un lecteur ou d’une population ciblées à un instant T. C’est une manière efficace de faire le tracking identitaire d’un secteur, d’une marque et d’en dégager des tendances contextualisées. La réalisation de concept-board ou de planches tendances consiste le plus souvent à réaliser des compositions de mots et d’images qui représentent un concept. C’est à mon sens un support riche pour animer un brain-storming en l’appuyant sur des pistes créatives.

Related Entries