Sites E-Commerce

  • Logiciels utilisés:
    Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Flash, C4D
Privilégier l utilisateur

En tant que créatif et graphiste DA j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs sites e-commerce. Dans tous les cas, avec les équipes de programmation nous nous sommes attachés à rendre le processus de sélection le plus intuitif possible. Par ailleurs un intérêt tout particulier a également été porté à l’interface back-office car, conformément à l’idée que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, une interface d’administration doit inciter les équipes internes à fournir un contenu exhaustif et éclairant pour rendre évidente la navigation du client ou prescripteur.

Cohérence du discours

Le numérique a engendré des changements profonds dans nos comportements, une marque voit dorénavant sa valeur « perçue », directement définie par la perception que les consommateurs en ont. Les moyens mis à disposition des consommateurs pour partager leurs expériences sont nombreux. Aussi tout support visible à l’externe et les sites e-commerce plus que tous autres, doivent garder en fil rouge, qu’ils sont les premiers pourvoyeurs de l’image de la marque. Loin de se sentir ridicule, un consommateur actuel peut faire part de son mécontentement et sa mauvaise expérience fait ainsi, si son avis est partagé, une publicité très préjudiciable à une marque. Une marque ne peut plus dire ce qu’elle souhaite mais doit au contraire s’appuyer sur des faits tangibles, dont l’expérience de ses propres consommateurs. A quoi bon dire que votre marque est la meilleure si vous êtes le seul à le penser !

Polyvalence

A nul autre pareil, les sites e-commerce font appel à des compétences tant variées que récurrentes. En effet de par sa nature, les sites e-commerce (de vente en ligne) nécessitent d’être en permanence mis à jour pour s’assurer la fiabilité des informations distillées ainsi que de leur cohérence avec l’offre. Si, comme pour tout site web, les prérequis nécessitent en amont : assistance à maîtrise d’ouvrage, conseils en ergonomie, création de l’identité graphique, intégration et accessibilité, les sites e-commerce nécessitent également un travail récurrent de mise en avant des produits, de shopping et retouches photographiques, soit toute une logistique qui doit être anticipée en amont et menée au quotidien.

Related Entries