Site internet

Direction artistique

Je travaille à la réalisation de sites internet de petite ou grande envergure, pour des entreprises ou lors d’opérations événementielles, depuis maintenant plus de 10 ans. A l’instar des techniques qui évoluent constamment, les vecteurs de communication se multiplient sans cesse avec entre autre l’essor des réseaux sociaux. Cependant le rôle d’un site internet continue de participer activement à la perception qu’ont vos prospects ou clients de votre entreprise. Un site internet vous permet, dans un périmètre circonscrit et maîtrisé, de préciser ce que votre entreprise a de singulier, de distinctif. Un site internet est également un outil efficace pour se rapprocher de sa cible et créer des liens privilégiés avec cette dernière.

Le client au centre du projet

Lors de la création d’un site internet, travailler en mode projet est, à mon sens, essentiel pour garantir un résultat en cohérence avec les objectifs déterminés avec le client lors de la phase de maîtrise d’ouvrage. Comprendre précisément les besoins énoncés et sous-jacents pour définir avec précision l’objectif du projet, son calendrier et le budget qui lui sera consacré, revêt un caractère primordial. Les technologies évoluent rapidement et les usages avec, inclure le commanditaire à chaque étape du projet en le plaçant au centre des équipes, permet de favoriser son implication et le respect des objectifs.

Approche immersive

Les sites vitrine de contenu ont rapidement été dépassés par des sites proposant une expérience plus immersive. Bien que les prérequis soient le respect de la marque et de ses valeurs, le Web est un médium qui ouvre un champ d’expression particulièrement étendu. Un site internet doit avant tout se comporter comme un vecteur d’imprégnation, un lieu d’expériences au même titre qu’un espace commercial. Tout comme dans une boutique physique , le site internet doit proposer un contenu accessible et un mode de visite intuitif, pour communiquer ses messages de manière efficiente et dans le respect des standards, pour ceux d’entre eux qu’il est préférable de respecter.

CMS

Les technologies évoluent rapidement et les usages avec ! C’est une chance et l’occasion de se renouveler perpétuellement ; les sites multiframes, puis en tableau puis les sites Flash, l’essor des CMS tels Joomla, Drupal, WordPress (mon préféré) hier, aujourd’hui et demain, autant de nouvelles perspectives, de nouveaux usages à inventer ! Récemment, pour des sites à petit budget, j’ai utilisé wordpress : comme une demi-mesure dans le prêt à porter, l’utilisation puis la modification de templates, permet de se concentrer sur le contenu tout en ayant une approche graphiquement cohérente. Ce peut être également une étape transitionnelle vers un site internet sur mesure plus élaboré.

Related Entries