Superleggera
Merci automoto !
Touring Superleggera, carrossier et orfèvre
Dimanche dernier automoto a eu la très bonne idée de parler de la dernière création d’un carrossier quelques temps disparu il s’agit de Superleggera. Ce constructeur plutôt confidentiel, à l’origine de modèles emblématiques a fait parler de lui ces dernières semaines avec la Mini Superleggera et la … Dico Volante.
Superleggera, le sur-mesure de l’automobile
Né il y a plus de 80 ans, Superleggera est revenu à la vie en 2006 après une longue période « d’hibernation ». Depuis lors, en plus de la restauration des voitures de la marque, ce constructeur, pour ne pas dire cet ovni, produit des véhicules unitaires d’exception. En l’occurrence la dernière création de Touring Superleggera se prénomme « Disco Volante ». La Disco Volante réalisée sur la base de l’Alpha roméo 8C (l’agencement de l’habitacle ne laisse planer aucun doute à cet endroit) née en 2007, est équipée d’un moteur V8 de 450 chevaux. Fabriquée pour l’instant à 3 exemplaires seulement, elle ne sera produite in fine qu’à 7 exemplaires dont pas un ne sera identique. Avec sa ligne pour le moins surprenante, la Disco Volante s’inspire du modèle éponyme réalisé par la marque en 1962. L’objectif affiché du designer était de réaliser un modèle intemporel résolument tourné vers l’avenir. Le prix quant à lui devrait se situer autour des 500 k€.
Une empreinte génétique indéniable
Concept Mini Superleggera Vision
En voyant cette Disco Volante c’est une autre voiture qui m’est passée devant les yeux, un concept présenté par Mini, la marque anglogermanique (ou germanolaise) lors du très couru concours d’élégance de la Villa d’Este sur les bords du sublissime lac de Côme. Sans le savoir, après quelques rapides recherches dans mon Automobile Magazine du mois de juillet fraîchement reçu, je réalisais qu’effectivement, la Mini Vision avait bel et bien les mêmes gênes que la Disco Volante.
Mini avec ce qui ressemble plus à une figure de style prénommée Mini Supperleggera Vision a donc fait le show. la Mini Supeleggera Vison est une barquette au style faussement minimaliste, dépourvue de toit et comprenant un pare-brise chanfreiné réduit à son plus simple appareil. Avec ses yeux ronds en forme d’oeil de sar ou Diplodus sargus (le poisson) , cette Superleggera est bien une « Mini ». Avec ses éléments stylistiques particulièrement soignés, ses lignes tendues, ce modèle exclusif effectue avec grâce un grand écart entre les origines germaniques de son constructeur et celles italiennes de son créateur. Cette anglo-germano-italienne en sus de son châssis tout d’aluminium conçu et de sa motorisation full électrique dans l’air du temps, possède un habitacle particulièrement soigné où s’accordent avec finesse matériaux nobles, composants modernes et hi-tech à la fois. Dans une période où BMW multiplie les variations autour de la mini sans parvenir à se renouveler réellement, ce coupé 2 places véhicule avec lui un vent nouveau. Riche de détails, ce roadster bien né arrive indéniablement à séduire sans ostentation aucune !
Une véritable légitimité historique
Touring Superleggera ce sont aussi des voitures emblématiques comme :
Alfa Romeo 1900 Sprint, Lancia Flaminia Coupé, Aston Martin DB5, Lamborghini 350 et 400 GT , et la Maserati 3500 GT et 5000, la Ferrari 166 et 212 Coupé…