Salon de Genève 2016
86 ème édition du Salon de l’Automobile de Genève
La 86 ème édition du Salon de l’Automobile de Genève s’ouvrira au public du jeudi 3 au dimanche 13 Mars prochain à Palexpo. Si pour ma part la foule compacte et débordante m’a définitivement fait renoncer à parcourir les allées du Mondial de Paris, malgré la qualité indéniable des stands et la débauche de moyens mis en œuvre, il me serait en revanche impossible, sauf impérieuse raison, de renoncer à la grand messe Automobile de Genève. Si ce dernier ne fait pas dans la surenchère (sans pour autant tomber dans le minimalisme d’un salon comme celui de San Francisco) il a incontestablement pour mérite de faire la part belle à l’automobile et rien qu’à elle. Les constructeurs ne s’y trompent d’ailleurs pas, car en ce lieu, chaque année, sont révélées nombre de nouveautés. Comme se plaît à le dire la presse spécialisée, tant éditoriale que télévisuelle, le salon de Genève fait la part belle aux constructeurs premium. Ces derniers sont effectivement présents mais les constructeurs généralistes ne sont pas pour autant en reste, loin s’en faut ! Pour les inscriptions c’est par ici
L’automobile est au cœur de ce salon
Chose suffisamment rare pour être soulignée, a contrario du mondial de Paris où nombre de véhicules sont mis sous cloche ( certainement pour de très bonnes raisons) à Genève, la quasi totalité des constructeurs rendent leurs modèles accessibles. Qu’ils soient généralistes ou premium, il est ainsi possible de contempler mais également d’humer, de toucher la quasi totalité des modèles exposés. Ainsi Mercedes, BMW, Audi, Porsche, Jaguar, … laissent, les passionnés de tous bords s’approcher de très très près ce qui constitue le fleuron de l’automobile et qui pour bon nombre d’entre nous restera une chimère inaccessible au panthéon des jouets à 4 roues.
Les nouveautés attendues à Genève sont nombreuses et il me tarde déjà d’en parcourir les allées. Comme chaque année ce que j’envisage comme une promenade de santé se transforme in fine en une journée marathon. En effet, s’il est possible de boucler la visite du salon en une seule et unique journée, une préparation certaine n’en est pas moins requise.
Comme toujours, nombreuses sont les nouveautés présentes au Salon de Genève
Pour être tout à fait franc, si je ne boude pas le charme incontestable des super, hyper, ultra fantasmagoriques cars, j’ai une appétence plus particulière pour les véhicules accessibles aux communs des mortels dont je fais partie intégrante. A titre informatif, ma « super » car préférée est actuellement la Mazda MX5, qui bien que financièrement accessible s’est vue gratifiée dès sa sortie en 2015 du prix « Red Dot : Best of the Best » . Cette kawaii car arrive également, parmi 364 modèles initialement sélectionnés, en 3ème position pour le prix de la voiture de l’année 2016 de l’Automobile Magazine derrière le Volvo XC90 et la toute récente Opèle Astra.
Catégorie ultra premium
Genève oblige, je me dois au moins de les nommer, aussi, la voiture la plus attendue est également celle qui aura pour lourde tâche de remplacer la Veyron, à savoir la Bugatti Chiron. Une mission déjà partiellement remplie si l’on fait fi de son nom pour le moins douteux surtout lorsqu’on le prononce à voix haute* et ce, en dépit d’un tarif encore plus élevé (*elle n’eut assurément pas passé l’épreuve du gueuloir ! En même temps, Flaubert et les voitures autres qu’attelées …) Cela dit, qu’est ce que 2 millions d’euros de nos jours, je vous le demande ! Dans la même gamme tarifaire, il devrait être également possible d’admirer la Pagani Huayra et les non moins exclusives mais pourtant tellement plus abordables Mclaren 570 GT, Lamborghini Centenario, Maserati Levante, Ferrari GTC4 Lusso et dans un registre plus gentleman la Bentley Bentayga et sa berline de sœur la Mulsanne. Pour fermer la marche, celle qui devrait gagner au concours de la plus grosse… cylindrée : la Arash AF10, une stratoscar qui avec ses 2000 chevaux devrait justement vous arracher au point de vous mouler les viscères le long de la colonne vertébrale. Voila qui promet un super ventre plat pour les soirées plage + cocktail de Saint-Tropez.
Dans une galaxie automobile beaucoup plus proche:
le nouveau Renault Scénique 4 ème du nom devrait faire son apparition et il était grand temps car l’actuel commençait à faire sérieusement tache dans le paysage des modèles de la marque au losange. la version Estate de la Megane est également annoncée avec ses lignes de break familiale. Dans la catégorie des SUV c’est le Seat Ateca, jumeau dizygote du Volkswagen Tiguan qui promet de dévoiler sa livrée tout comme l’Audi Q2, le nouveau SUV urbain de la marque au anneaux. Décidément, avec le succès des SUV et autres crossover, il faut croire que si l’homme est un loup pour l’homme la ville est une jungle qui constitue son habitat naturel.
Catégorie lifting
Un certain nombre de modèles actuels profiteront de Genève pour se refaire une beauté. Ainsi nous devrions pouvoir découvrir les versions restylées des Opel Mokka et Ampera, la DS3, la Volvo V40, le Ford Kuga, la Peugeot 2008 et l’Alfa Romeo Giulietta.
Catégorie cheveux au vent
Il sera logiquement possible d’admirer la version découvrable de la Mercedes Classe C ainsi que la Fiat 124 spider plus typée promenade avec des suspensions plus souples et qui sera animée contrairement à sa petite cousine nippone la Mazda MX5, par un 4 cylindres 1,4 litre MultiAir turbocompressé de 140 ch.
Dans la catégorie Concept Car
Opel devrait également présenter son très racé mais néanmoins sympathique GT Concept.
A suivre donc