Mondial de l’Auto
Retour sur la biennale Française de l’Automobile
Le Mondial de Paris, l’immanquable Grand messe de l’Automobile Parisienne
Avec plus d’ 1,2 million de visiteurs (1 231 416 exactement) le record de 2008 et son 1,463 million de visiteurs n’aura finalement pas été battu par l’édition 2014 du Mondial de Paris.
Pour ma part sans vouloir faire preuve d’idiosyncrasie j’ai pour la première fois en plus de 15 ans, renoncé à cette Mecque de l’automobile. Revers de la médaille du succès il fallait en effet prendre une profonde inspiration pour s’engager dans la profondeur des allées surpeuplées qui peinaient à charrier le flot ininterrompu des visiteurs. Heureusement cet événement incontournable fait l’objet d’une telle couverture media et hors media qu’il est parfaitement possible d’en virtualiser sa visite. Entre Auto-moto sur TF1, Turbo sur M6 et des magazines spécialisés comme Auto Moto ou l’Automobile magazine il était aisé de se faire une idée précise des modèles exposés par les constructeurs, concepts-car inclus.
Visite virtuelle du Mondial de l’Auto 2014
Certains constructeurs zélés ont pris l’heureuse initiative de proposer une visite virtuelle privative de leur stand d’exposition. Ainsi Audi invite à un survol succinct de son stand (http://www.gabrielacoca.fr/visites-virtuelles-360-interactives/visite-virtuelle-du-stand-audi-au-salon-mondial-lautomobile/ ) avec une visite version fisheye qui pourrait entrainer une légère nausée chez les personnes sensibles. A l’instar d’Audi, Mercedes vous propose un site nettement plus soigné, entièrement dédié au stand (http://www.mercedes-benz-mondial.fr/?&pid=estand_MB#/mercedes_01/). Une intention particulièrement bienvenue pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se déplacer mais également bénéfique aux personnes désireuses de se rafraîchir la mémoire. Avec ce site événementiel, le constructeur de Stuttgart, dans son soin apporté aux détails, confirme encore une fois son statut de constructeur premium. L’interface est particulièrement chiadée pour un site à vocation événementielle, avec au programme la possibilité de déambuler le long d’un parcours flêché à la google map qui vous octroie la possibilité d’effectuer des focus poussés de l’extérieur et de l’intérieur des modèles phares du salon. Parmi les modèles mis en avant vous trouverez la Mercedes classe C AMG 63-S berline, la classe B 220 CDI, la classe A 200 CDI, la classe S coupé 63 AMG, classe S 500 PLUGIN HYBRID L et plus encore.
Le Mondial de l’Auto 2014 ne se sera pas fait en un jour !
Il faut avouer qu’un salon se prépare bien en amont et si Mercedes a porté tant de soin à la valorisation de son stand c’est très probablement aussi parce que le constructeur à l’étoile avait, dès le mois de décembre 2012, manifesté le souhait d’implanter son stand dans le Pavillon 5 et non plus dans le Hall 1 qui, soit dit au passage, a perdu 15000m2 suite à de profonds remaniements structurels. Le Hall 1 a également vu émigrer vers la pavillon 5 les Stands BMW, Mini et Rolls-Royce. En toute logique, exit du salon, le stand Chevrolet, le constructeur ayant, comme chacun sait, opéré un retrait du marché européen au grand damne de ses concessionnaires et de ses clients mais au profit d’Opel, le versant germanique des Chevy.
Dans l’Automobile Magazine N° 822 Thierry Hesse (Commissaire général du Mondial de l’auto) nous apprend que les équipes techniques et de communication figent la charte graphique et les dates de réservation des pavillons plus d’un an avant l’échéance fatidique. Si les constructeurs avaient jusqu’au 10 février 2014 pour réserver leur stand ils avaient en revanche jusqu’au 4 juin 2014 pour soumettre leur projet d’aménagement. Il faut bien reconnaître que La Salon de Paris laisse une véritable liberté créative aux marques ce qui nous a permis, entre autre, de voir apparaitre dans le passé des stands pharaoniques tel celui de Fiat qui reprenait la forme d’une Fiat 500 géante comme aurait-pu l’être celle d’un Gargantua citadin.
Thierry Hesse nous explique également qu’en cas de conflit d’intérêt entre deux marques, priorité est donnée aux constructeurs les plus fidèles. Au passage, on aimerait, en tant que particulier, qu’il puisse en être de même dans d’autres domaines comme la téléphonie, l’énergie, les transports mais là on peut toujours rêver :-). Aussi Renault, Peugeot et Michelin sont les plus anciens exposants du salon. Au nombre des constructeurs non exagonaux Fiat arrive en tête, talonné par Ford, Mercedes et BMW. Dans une interview attribuée à l’Argus.fr (http://www.largus.fr/actualite-automobile/interview-de-thierry-hesse-commissaire-general-du-mondial-de-lauto-4917379.html) Thierry Hesse explique également que si la piste d’essais des 4X4 et autres SUV a disparu c’est sous l’effet de la pression de Greenpeace. On imagine aisément les trésors d’ingéniosité et les qualités organisationnelles nécessaires à la mise en place d’un salon d’une telle ampleur, aussi messieurs …chapeau bas.
Quelques nouveautés du Mondial de l’Auto 2014
Après une période particulièrement maussade, le secteur automobile semble reprendre du poil de la bête et le Mondial de l’automobile prouve, s’il était encore nécessaire, que la « voiture » connait un engouement qui ne se dément décidément pas, bien au contraire puisqu’il touche dorénavant tout autant les hommes que les femmes, adultes comme enfants et tout cela pour des raisons assurément différentes mais pourtant tellement complémentaires. Aussi les nouveautés présentées furent nombreuses en cette édition 2014 du Mondial de Paris. Certaines attendues de longue date et d’autre moins qui ont su attirer l’attention des passionnés de tous bords.
Pour ma part, n’en déplaise à certains, les véhicules qui ont retenu mon attention se situent dans l’éventail de ceux qui restent accessibles à la bourse du commun des mortels dont je fais partie. J’ai donc retenu la Mazda MX 5 roadster désirable en diable, le nouvel Espace pour les promenades en familles dans le vent digital (ou pour les équipes de bask et celles de TP en tout cas), la nouvelle Passat pour les cadres cartésiens, la fougueuse Mustang enfin disponible dans nos contrées mais également la Mini 5 portes, la nouvelle Smart fortwo, le Jeep Renegade, la Jaguar XE, le Volvo XC90 et la Classe S coupé (accessible dans mes rêves uniquement et qui faisait figure de réchauffé après une première présentation au salon de Genève)
Le Mondial de Paris est et restera encore à n’en pas douter un évènement de référence pour la qualité de ses stands répartis sur 96 000 m2, ses 250 marques parmi 18 pays représentés. Espérons cependant que soient améliorés les axes de circulation dans l’objectif de fluidifier de façon significative la déambulation des visiteurs. C’est d’ailleurs certainement pour cette dernière raison qu’à titre personnel j’aurais tendance à manifester une plus grande fidélité au salon de Genève qui, s’il est moins spectaculaire, possède le mérite de rendre les véhicules nettement plus accessibles. Là ou à Paris certaines voitures se doivent d’être admirées à l’abri de barrières vitrées, à Genève au contraire il vous est possible de les toucher du doigt et plus encore… de vous asseoir au volant d’une Classe S, d’une Porche targa ou d’un Cayman S mais également de vous installer à bord d’une Corvette. d’une jaguar et j’en passe . L’idéal est très probablement de profiter des deux approches celle du salon annuel de Genève et tous les deux ans de s’offrir une vision plus globale des constructeurs grâce au Mondial de Paris.